top of page
  • Morgane

Informations de base sur l'éveil spirituel

Dernière mise à jour : 6 août 2023

L’éveil spirituel est une sorte de révolution interne, un changement qui a lieu à tous les niveaux de notre être: physique, mental, émotionnel et spirituel. Ce processus peut également être appelé illumination, expansion de conscience, réalisation de soi ou tout simplement éveil. 

La Kundalini (c'est-à-dire l’énergie vitale d’éveil contenue au niveau du coccyx et représentée comme un serpent enroulé sur lui même) s’active, des changements au niveau de notre structure A.D.N. vont s’opérer. On prend alors conscience du monde tel qu’il est et tel qu’on le perçoit à travers les modes de vies, les croyances, les systèmes… et que tout cela ne nous convient pas ou plus.  On va alors sortir de ces schémas véhiculés depuis des années par l'entourage, les institutions, les médias, les codes sociaux, etc. 

Pour schématiser et donner une image plus concrète, je compare ce processus à la mue d’un serpent: le serpent vit un certain temps avec sa peau, puis il s’en défait en passant par une phase plus ou moins longue et inconfortable durant laquelle sa nouvelle peau repousse.

Par analogie, en tant qu’être humain, on prend conscience de notre peau, c’est-à-dire de la façon dont on a vécu depuis notre enfance selon des valeurs qui nous ont été transmises par la société dans son ensemble, on s’en défait alors. Ce processus est plus ou moins long et douloureux selon les individus.  Puis, on renaît sous une nouvelle peau, à savoir sur de nouvelles bases plus saines, plus authentiques, on exprime nos valeurs, notre vérité ; notre vie devient alors basée sur qui l’on est vraiment, sur notre vraie nature, par opposition à la vie selon ce que la société attend de nous, les étiquettes que les Autres nous mettent, l’idée qu’ils se font de nous et notre comportement qui tend à vouloir valider cette idée. 


Pour résumer, l’éveil spirituel, c’est la transition d’une vie basée sur l’égo et l’esprit, vers un mode de vie basé sur le cœur, l’authenticité et l’expression de notre âme.  On apprend à vivre en harmonie entre la logique, la rationalité de l’esprit/de l’égo et l’authenticité de l’âme, l’amour universel et inconditionnel pour tout être vivant, le non-jugement de soi et des autres. La compassion et l’intuition se développent alors, ainsi que d’autres sens que nous possédons tous mais dont peu de monde a conscience et connaissance. 


Ceci passe par différentes phases et on peut ressentir différents symptômes physiques, émotionnels, mentaux et spirituels.


Pour plus d'informations, j'ai réalisé un ouvrage intitulé "Comment accueillir son éveil spirituel" dans lequel je parle de tout ceci plus en profondeur, cliquez ici pour en savoir plus.


Si vous traversez ceci et que vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter.

bottom of page